Projet professionnel et reconversion
« Je suis mort à 32 ans, le 17 mai 1987 »
Cette déclaration de Michel Platini exprime bien le désarroi qui accompagne souvent le passage à la retraite des sportifs.
Il est vrai que lorsque l’on est sportif professionnel ou sportif de haut et bon niveau, on ne s’accorde que très rarement le temps nécessaire à la conduite d’une réflexion sur ses perspectives professionnelles futures.
Et pourtant, il est important d’anticiper et de planifier l’arrêt de la carrière. Le projet professionnel s’inscrit non pas en rupture mais en continuité avec la période sportive.
Je propose un accompagnement dans l‘élaboration du projet de reconversion, dans la réflexion sur l’orientation scolaire et professionnelle.
La performance sportive est souvent la conséquence de modes de résolution spécifiques à chaque personne qui distinguent positivement notre comportement et participent à nous rendre plus efficaces que d’autres compétiteurs dotés pourtant des mêmes capacités et aptitudes.
Ces modes de résolution nous les appelons Habilités Comportementales Sportives.
Leur identification constitue un élément clé de la réflexion sur la mobilité sportive et sur l’émergence de projets de pilotage de parcours.
Tout au long de ce bilan, je prends en compte les intérêts personnels et professionnels, les capacités, les habiletés, les savoir-faire et les savoir-être de la personne.
Et n’oubliez pas : une reconversion a d’autant plus de chance de réussir qu’elle est amorcée avant la fin de carrière. La réflexion d’un véritable projet professionnel offre aux sportifs la stabilité et la sécurité nécessaires au développement de leur carrière.
A vous de jouer !
