Psychologie du sport
- Pourquoi ?
- Pour qui ?
- Comment ?
- Autres actions possibles
Pourquoi ?
L’athlète doit toujours montrer ses valeurs, faires ses preuves ; il doit gagner et être le meilleur.
Durant son parcours il est confronté à des difficultés physiques et techniques mais aussi à des problèmes qu’il n’arrive pas à expliquer. Il dit alors « c’est dans la tête » et se sent démuni.
Ces difficultés sont de plus en plus nombreuses dans sa progression vers le haut niveau où les différences physiques entre athlètes sont souvent minimes.
A cela s’ajoute la vie quotidienne, les déplacements, les sacrifices, les frustrations et les moments de crise telles que la blessure ou la baisse de performance.
Dans un tel contexte peuvent apparaître des dysfonctionnements qui vont entraver des résultats et gêner l’accès à la performance : le stress, la baisse de motivation, le manque de confiance en soi, l’altération de la concentration, etc..
L’objectif premier est le mieux-être de l’athlète, son épanouissement, et même si la priorité n’est pas la performance, un travail psychologique aura indéniablement une répercussion sur elle.
Un autre aspect de la psychologie du sport est de permettre au sportif de mieux se connaître afin d’acquérir lucidité et sérénité dans sa pratique sportive.
Pour qui ?
- Les sportifs de haut niveau pour lesquels il est impératif de gagner ainsi que pour les compétiteurs de tous niveaux et de toutes disciplines pouvant rencontrer des difficultés. Il est important pour le sportif de mieux se connaître et de se préparer psychologiquement.
- Les équipes : interventions sur la cohésion, les conflits, la motivation…
- L’entraîneur, l’éducateur, l’animateur : pour l’aider à mieux comprendre les comportements et les conduites des athlètes. Pour échanger avec lui de sa pratique d’entraîneur, pour l’écouter. Pour travailler ensemble et proposer à l’athlète un accompagnement complet pour l’amener vers la performance optimale.
- Les parents : ils sont des acteurs importants de la performance sportive de leur enfant. En ce sens ils peuvent également ressentir le besoin d’être rassurés à bien des égards. Un lieu d’écoute leur est également proposé.
- Les kinésithérapeutes et médecins du sport : formation sur la psychologie des sportifs.
Des discussions de groupe sur des thèmes choisis peuvent être mises en place sur demande.
Comment ?
Les méthodes d’intervention peuvent varier en fonction de la personne et de sa demande. Je peux mettre en place un dispositif composé d’entretiens individuels ou collectifs.
Le sportif ou l’intervenant en milieu sportif peut bénéficier d’un espace d’écoute bienveillant, d’un lieu de soutien. Il a la possibilité d’exprimer librement dans un cadre confidentiel ce qu’il ressent, ses difficultés sportives ou extra-sportives.
Etre écouté, suivi et accompagné sans craindre le jugement peut s’avérer capital et favoriser l’épanouissement personnel, et aller dans le sens de la performance.
Autres actions possibles :
- Le suivi longitudinal : je réalise le bilan psychologique pour les sportifs inscrits sur la liste de haut niveau. Ce bilan est obligatoire et confidentiel et vise à détecter les difficultés et les facteurs de vulnérabilité ou de protection, à prévenir les difficultés liées à l’activité sportive intensive et à orienter vers une prise en charge adaptée si besoin.
- La prévention des conduites à risque : j’interviens dans le cadre de la prévention et traitement des conduites telles que le dopage, les troubles alimentaires, la toxicomanie.
- La sélection au sein de structures (pôles, clubs..) : j’apporte un éclairage psychologique sur les sportifs en analysant la pertinence du projet d’entrée dans la structure et la concordance entre la personnalité de l’athlète et la vie en pôle par exemple.
Je ne prends pas partie, je ne juge pas.
Garant du secret professionnel, mon intervention est basée sur le dialogue, la relation, la confiance mutuelle et le respect de chacun.
La tâche peut paraître ambitieuse, mais j’ai la profonde conviction que sans bien-être psychologique du sportif il ne peut y avoir de performance durable.