Préparation mentale

Elle peut compléter les entretiens effectués. Elle est alors incluse dans le dispositif psychologique.

Elle fait référence à des habiletés, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances. Quelle que soit la technique utilisée, on peut constater un consensus sur la nécessité de la personnaliser. L’efficacité de la préparation mentale sera contrôlée et, suivant le résultat de cette évaluation, les méthodes choisies seront conservées, adaptées ou modifiées.

Chaque personne possède ses propres caractéristiques. C’est pourquoi j’adapte les techniques utilisées à chaque problématique.

Les méthodes :

  • les méthodes physiologiques utilisent des techniques qui agissent sur les modalités physiques de la personne (la relaxation, le contrôle respiratoire…)
  • les méthodes cognitives agissent sur la personne par le biais du mental (imagerie, dialogue interne, fixation d’objectifs…)
  • les méthodes comportementales visent à modifier le comportement de nouvelles habiletés (l’affirmation de soi, l’arrêt de la pensée…).

Le psychologue du sport est non seulement un accompagnateur mais également un préparateur.

Il accompagne en veillant à l’épanouissement du sportif sur les plans personnels, sportifs, scolaires, et professionnels.

Il prépare en optimisant le potentiel du sportif grâce à des techniques individualisées.